Soirée réseau avec David Stevens, président de l’APD

Excellente soirée réseau hier avec notre invité M. David Stevens, le président de l’Autorité de Protection des Données. Un président détendu, à l’écoute et prêt à répondre à toutes les questions de l’auditoire. Une aubaine pour l’assistance.

M. Stevens a fourni les premières informations sur le plan stratégique que l’autorité est en train de finaliser et qui sera rendu public à la fin du mois. Privacy becoming a reality sera le mot clé pour les 5 prochaines années. Pour réaliser cela, l’autorité veut suivre 2 axes: il faut tout d’abord donner les moyens aux citoyens de protéger leur vie privée, mais aussi clarifier et appliquer les règles.
Plusieurs secteurs seront considérés comme des priorités, des instruments pour le RGPD seront développés et les défis de société devront être pris en compte. Nous n’avons pu obtenir plus d’informations sur les secteurs  visés, mais en tout état de cause, les PME du secteur seront visées aussi. Pas d’impunité parce qu’on serait plus petit.
Par contre, l’autorité de protection de données veut certainement aider les plus petits joueurs dans leur travail de mise en conformité. Mme Pavlina Peneva, chargée de la communication avec les PME, a expliqué ce que l’APD va développer pour les PME: boîtes à outils, modèles, modification (simplification) de la notification de violation de données sont en cours. Un projet « Boost » débutera en 2020. Le développement de nombreux outils pratiques est prévu.
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